Accueillir

Comment allier Bible, Art et Recyclage ?

Le fils prodigue
Le baptême de Jésus

                      Voilà le défi que se sont lancé quatre paroissiennes de  Messas !

Moi, église Saint Sébastien de Messas, j’aime raconter des histoires, les quelques mille Messassiennes et Messassiens le savent bien !

Je suis née en 1489 dans ce village-rue qu’est Messas, sur le  plateau de la Petite Beauce. Oh, je n’étais alors pas bien grande, tout juste une petite  chapelle et ma croissance  fut bien lente.  Bien vite les guerres de  religion m’ont fait souffrir, et je n’en suis pas sortie indemne. Il fallut alors me soigner, me panser et ce n’est qu’en 1624 que mon clocher fut surélevé !

En 1822 j’eus la  joie de me  voir octroyer une sacristie. Mais l’âge  se faisait peu à peu sentir… alors en 1861 tailleur de pierre, maçon, charpentier et  couvreur décidèrent d’unir leur savoir-faire pour me restaurer. Mais à nouveau rattrapée par les affres du temps je fus récemment obligée de prendre un repos de  deux ans pour subir quelques interventions  indispensables !

J’aime attiser la curiosité des gens,  je ne vais donc  pas vous dire tout ce qui fait ma particularité. Je vous invite à venir faire ma connaissance, et c’est promis je ne vous cacherai rien ! Aujourd’hui je ne citerai pour exemples que le vitrail de  Jeanne d’Arc et le baptistère qui me fut offert en 1866, baptistère qui vient de …. Notre Dame de Paris ! Rien que cela !

Malgré mon âge je  ne suis pas, que tournée  vers le passé. Loin de là ! Je  vais donc vous parler de mon actualité. Etant l’une des onze églises du groupement paroissial je ne peux proposer l’Eucharistie que le 3ème dimanche de chaque mois.

Mais n’allez surtout pas croire que le reste du temps mes portes restent fermées. Ce serait ignorer le dévouement de quelques paroissiennes qui sont à disposition pour vous les ouvrir, vous accueillir et  vous guider. Rien que de très classique, direz-vous ! Eh bien non !

Car, figurez-vous, qu’elles sont aussi là pour vous  présenter une population d’environ 400 personnages que j’héberge en continu. Je dis environ, car à chaque recensement je  m’aperçois que de nouveaux personnages sont  venus rejoindre cette grande famille !

La brebis perdue

C’est difficile à croire, non ? Et pourtant c’est la vérité. C’est une véritable joie pour moi que d’abriter tout ce petit monde (petit, car chacun mesure plus ou moins 40 cm). De ce fait je me sens moins seule puisqu’ils  ont  investi une  bonne  partie de mon espace intérieur.   Et tous,  comme par magie,  bien  qu’immobiles, nous font voyager à travers la Bible, et ce, toute l’année… Le spectacle est  saisissant d’ingéniosité et de précisions jusque dans les moindres détails. 

J’oserais presque une comparaison avec le théâtre classique et sa règle des  trois unités :

  • Unité d’action : scènes bibliques
  • Unité de temps : il y a quelques 2000 ans
  • Unité de  lieu : la Terre Sainte

Une vraie réussite. Les adultes familiers de  la vie de Jésus s’y retrouvent facilement ;  les  enfants n’ont aucune difficulté à « entrer » dans la scène puisque tout est  disposé à hauteur de leurs yeux.

Sans doute vous  questionnez-vous :  « Mais d’où viennent tous ces  personnages ? »

  • Tout simplement des mains de  Maryse, Marie-Anick, Josiane et Roseline qui, toutes quatre débordantes d’imagination et  avec des  doigts en or leur donnent vie.

 Vous avez peut-être une  autre  question : « Comment  font-elles  ne disposant que d’un  tout petit budget ? »

  • Le recyclage n’a pas de secret pour ces  créatrices : bouteilles en plastique, polystyrène, coupons de tissus divers et variés, chatoyants ou unis, pelotes de laine, morceaux de bois, rien ne leur échappe !

Tapis, mobiliers en miniatures ou ustensiles divers, les décors sont d’une grande précision.

Faune, flore, eau, rocher etc … rien  n’est oublié !

 

Bien que bavarde, je ne peux  pas tout décrire, je  citerai pour exemple le « Retour du Fils Prodigue ». A peine observez-vous la scène que vous êtes happé par la fête. De même êtes-vous largement surpris en regardant les filets de la « Pêche Miraculeuse ! »

Remarquables aussi sont les scènes pour Pâques et pour Noël.

Si vous venez

La multiplication des pains

me rendre visite à cette époque vous constaterez que mon  Eglise est  vraiment « Universelle » de par le nombre de  crèches exposées. C’est ainsi que dans un décor typique des différentes régions du globe vous pourrez voir les mages se déplacer à dos de  chameaux, en traîneau ou en pousse-pousse !

 

Voilà, J’espère vous avoir donné envie de venir me rendre visite, ce qui serait une occasion formidable de  faire connaissance avec tous ces personnages des épisodes de la vie de Jésus ! Et, bien que muets, ils vous disent tous : « à bientôt ! ».

Anne-Marie Delmotte

PdB ou Pascale de Barochez, déléguée à la Pastorale du Tourisme du diocèse d'Orléans.