Accueillir,  Evénements,  Visiter

Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, où en sommes nous de nos animations ?

• Le projet de pèlerinage de Cléry et de Patay à Gien entre le 10 et le 14 juillet est ajourné.

En écho à ce qui aurait du se dérouler comme événements à Orléans, pour la célébration de la canonisation de Jeanne d’Arc, ce pèlerinage voulait célébrer en divers lieux cet anniversaire ainsi que celui de la loi qui l’a promu héroïne de la nation. Ce projet, ambitieux, puisqu’il invitait société civile et communauté chrétienne à se rejoindre pour l’accueil des pèlerins aura sans doute sa place dans un autre temps.

Nous conservons tout de même la première journée avec des marcheurs qui partiront soit de Cléry-Saint-André soit de Patay : rendez-vous à 8h pour la messe dans la basilique d’une part et près du moulin de Lignerolles, d’autre part. Les marcheurs auront la journée pour se rendre à Orléans avec une rendez-vous à la Maison de Jeanne d’Arc (si les conditions sanitaires le permettent en fonction de l’exiguïté des lieux) et surtout à l’église Notre Dame des Miracles.

En attendant, la route “sur les pas de Jeanne” va être mise en ligne sur le site Loiret Balade avec un livret accompagnateur (en cours de finalisation).

• Ce parcours vient en complément du livret “Sur les traces de Jeanne d’Arc dans les églises du Loiret” (voir ici)

L’objectif de ce livret, ludique et culturel, est de faire entrer des visiteurs dans les églises afin de leur permettre d’avoir l’opportunité d’une expérience spirituelle. Il y a 14 églises dans ce livret permettant ainsi d’aller de l’une à l’autre.

• Pour terminer, l’exposition de photos “Sainte Jeanne d’Arc, de l’écoute … à la paix“, ne sera imprimée qu’en juillet. Pour celle-ci, il est essentiel qu’elle se rattache à un événement. Elle sera peut-être inaugurée en septembre. Nous reverrons alors le calendrier des expos.